Le 2 novembre 2022 sortira le film « Vous n’aurez pas ma haine » tiré du roman du journaliste Antoine Leiris.
Le résumé par Wikipédia :
L’auteur écrit ce livre après la mort de sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015 lors de l’attentat du Bataclan à Paris. À l’origine, « Vous n’aurez pas ma haine » est le titre d’une lettre ouverte qu’il publie sur Facebook aux lendemains de l’attentat, partagée plus de 220 000 fois.
Son moyen de faire face est alors l’écriture, et dans ce livre il raconte son quotidien qui continue après le drame et qu’il doit recréer avec son fils Melvil, âgé de dix-sept mois. Il décrit sa tristesse, ses peurs, ses doutes et le manque laissé par sa femme le long des dix-sept chapitres qui composent son récit.
Synopsis du film :
Comment surmonter une tragédie sans sombrer dans la haine et le désespoir ? L’histoire vraie d’Antoine Leiris, qui a perdu Hélène, sa femme bien-aimée, pendant les attentats du Bataclan à Paris, nous montre une voie possible : à la haine des terroristes, Antoine oppose l’amour qu’il porte à son jeune fils et à sa femme disparue.
Le visage de ce journaliste me disait quelque chose, alors j’ai tapé son nom sur Youtube et par chance une de ses premières apparitions figure directement en tête de recherche.
Pour les habitués du blog, c’est sans équivoque : jamais de la vie ce type a perdu sa femme il y’a seulement 4 jours, de surcroit brutalement assassinée par des terroristes.
Et n’essayez pas de certifier quoi que ce soit juste en montrant cette vidéo puisque le postulat de départ ne pourrait être remis en question, des gens sont morts donc si le type ne montre pas d’émotions, c’est juste qu’il est très fort mentalement ou alors maso selon les droitards.
Je ne peux pas le prouver techniquement. On a déjà vu des dizaines d’autres exemples ici (il reste encore quelques vidéos sur mon compte Vimeo) et surtout sur CluesForum pour les cas français. Il suffit de taper le nom d’un parent et de retrouver les plus récentes vidéos post événement.
Je suis d’ailleurs toujours fasciné à quel point le fait de donner aussi rapidement la parole à des proches de victimes (surtout les conjoints et enfants) devant tout un pays (aux USA c’est parfois le jour même), ne fasse pas tilter le complotiste de base. Mais bon comme à chaque fois l’aspect canularesque n’est jamais envisagé ne serait-ce qu’en pensée.
Sinon le fait de sortir un film 7 ans après s’inscrit dans le SAV post attentat comme le procès avec Salah Abdeslam (notez tout le cirque dans la presse avec ce type et sa prétendue incarcération). On ravit ainsi la menace du terrorisme qui peut frapper n’importe qui n’importe où. C’est plus simple que de mettre en scène constamment des scénarios d’attaques terroristes d’ampleur.
Donc pour conclure, il est certain qu’on n’aura pas la haine d’Antoine Leiris ni d’autres proches de victimes ou rescapés (sauf en apparence Patrick Jardin, voir mon article sur Ginnie Watson) de l’attentat comme cette Sophie Parra.
Au passage, êtes-vous au courant qu’Hicham Hamza de Panamza s’est présenté aux élections législatives de 2022 ? Le mec qui a tant écrit et publié sur les attentats islamistes depuis l’affaire Merah faisant peser une menace constante sur une partie des élites françaises…
